mercredi 25 septembre 2013

« VACATIO » exposition de photographies au Centre Luigi di Sarro, Rome, 10-31 octobre 2013



VACATIO






«La sensation de la vacance est une chose que l'extrême jeunesse est inapte à apprécier : elle lui apparaît toujours soit sous la catégorie du vide, soit sous celle du sentimental  » (Charles Du Bos)


Le vide et ses environs, aussi bien dans la tête que dans l’espace... «  trente rayons convergent au moyeu et que c'est le vide médian qui fait tourner la roue  », le vide est moteur de toute chose et c’est le vide qui, fondamentalement relie ces photographies.

Pietrantonio induit définitivement la vacance post-coïtum dans ses élégants photo-camés-graphies, vanités et vacuité... béance et comblement.
Les photographies d’Emmanuel Rioufol présente des photographies, où la vacance de l’esprit, exprimée dans la folie – ou de l’extrême lucidité – est sensible, palpable... et déroutante.
La vacance existentielle des photographies de Yannick Vigouroux nous saisie et nous ravis. Il s’évertue, dans une certaine jubilation, discrète, à faire jaillir du presque rien des «  métamorphoses  », un émerveillement.
Instants vides des photographies de Xavier Martel, qui se revendique en vacances permanentes, et qui propose des images d’une réalité ténue, vide spatial apparent en écho à sa disponibilité mentale.
Faire des images – constructions mentales faites de références assimilées, de savoir technique conjugués, de connaissances emmagasinées, bruit et fureur – n’est possible que par la vacance. C’est cet état d’esprit qui est nécessaire pour faire des images... au moment où tout se noue.


Xaver Martel 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire