jeudi 5 septembre 2013

Carnets pyrénéens # 9 : Odeillo, un village catalan


Je suis tombé immédiatement amoureux de ce petit village catalan. Lors d'une de mes marches, près une descente rapide du col, en contrebas, je découvre une église romane, qui comme l'indique l'inscription sur son fronton fut construite au XIe siècle et restaurée au XIXe siècle. L'église est flanquée de bâtiments administratifs qui ressemblent à une poste, une école, une mairie ? Là, les inscriptions sont en grande partie effacées. Sur la place minuscule, il ne subsiste qu'une cabine téléphonique, un banc. Pas de boutiques autour. Une antique 4 L décorée de damiers blancs et noir, ornée aussi d'une sorcière hilare chevauchant un ballet, est garée à côté, derrière un renfoncement. Les maisons anciennes en pierre, souvent serties ou coiffées d’échafaudages, partiellement en ruine parfois, ne ressemblent pas du tout aux chalets récents de bois de la grande station de ski voisine, Font-Romeu. Leurs silhouettes massives et irrégulières, loin de la symétrie des lotissements d'en haut, les ruelles étroites multiplient ombres géométriques, découpées de façon anarchique. Le silence et l'activité humaine bien présente mais discrète, la transparence de l'air : s'il n'y a pas de fontaine, tout m'évoque ici les villages catalans que j'ai visité ces dernières années de l'autre côté de la frontière espagnole, mais aussi de la région de Naples et la Sicile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire