dimanche 1 septembre 2013

« Be In ! Be Bollywood ! » de Géraldine Langlois à la chapelles d'Ixelles, Bruxelles, 12-29 septembre 2013

« Be In  ! Be Bollywood  ! »  : un leitmotiv que Géraldine Langlois a initié à l’issue de dix ans d’inaugurations et de présentations de son exposition de photographies «  L’essence du cinéma indien  » en Europe et jusqu’à Mumbai. Un parcours dynamique réalisé grâce à la complicité d’ artistes indiens de renom de la plus grande industrie au monde de cinéma et le soutien de fidèles partenaires tels que Wallonie Bruxelles International qui ont cru en elle et l’ont soutenue pendant cette décennie.
 
L’exposition et l'ouvrage L’essence du cinéma indien n'existeraient pas sans le premier reportage réalisé par Géraldine sur les enfants de la rue à Kolkata rencontrés en 1998. Elle publie cette année là sous l’égide de l’UNESCO Regardez pour le dire, et fait désormais de la phrase de Walt Whitman, «  Qui dégrade autrui me dégrade  » son credo.
 
En effet, la photographe-reporter a été alors profondément marquée par le fait qu’ à Kolkata, Mumbaï ou encore à Rabat (Maroc), les enfants de la rue réservent souvent leur maigre recette du jour non pas à l’alimentation, mais plutôt à la consommation d’images sur grand écran  !
 
Elle a voulu en savoir plus, comprendre leurs motivations, et a ainsi découvert le monde bollywoodien, ce cinéma populaire indien si foisonnant, et celui plus authentique aussi du cinéma d’auteur, qui «  nourrit  » tous ces enfants.
 
Elle alors découvert un monde fascinant de paillettes, conjuguant à la fois un grand humanisme et un grand professionnalisme  ! Une énergie positive extrêmement contagieuse et un formidable potentiel créatif innervent ce cinéma en constante évolution.
 
La synchronicité du centenaire du cinéma indien et de la manifestation nationale d’Europalia Inde dans son pays, la Belgique, en 2013, la conduit à initier les fondements d’une passerelle privilégiée entre l’Inde et l’Europe au «  cœur  » de celle-ci, Bruxelles. Elle souhaite créer dans cette capitale une plate-forme ambitieuse d’échanges et de rencontres annuelles entre les artistes des deux pays. C'est dans cette perspective qu'elle a déposé la marque «  Be In  ! Be Bollywood  !  ».
 
Géraldine se réjouit d'avoir l'occasion communiquer son enthousiasme pour le cinéma indien dans sa globalité et de le faire découvrir aux Belges et Européens qui le souvent si connaissent mal, pas du tout, ou peu.
 
Pour elle, ce cinéma haut en couleurs tant par ses chants, ses danses et ses costumes bigarrés que par la beauté et la finesse qui ressortent des films classiques ou des nouvelles productions révélées ces dernières années, sont vouées à apporter joie et découvertes dans de nombreuses chaumières  de Belgique  et du continent !
 
La photographe, qui voue un grand respect aux artistes et aux cinéastes du monde entier, éprouve par ailleurs le désir de partager les bienfaits de ce Septième art indien qui, comme le dit Gautaman Bhaskaran, «  vous met des ressorts aux pieds et une chanson aux lèvres  »  !
 
Rien de tel donc que de proposer un été indien avec son cinéma et de ressentir ses bienfaits à son contact avant l’hiver  !
Dans son élan, Géraldine présente son exposition en veillant au bien-être de tout un chacun et de la société en général, et surtout de nos jeunes générations, en proposant un programme de co-créations, d’ateliers, de conférences et de concerts organisés en matinée et en soirée pendant l’exposition et à travers le concept «  Be In  » qu’elle a mis sur pied. (voir www.bein-brussels.be).
 
Dans ce même esprit de partage et de collaboration, Géraldine met son exposition au service du plus grand nombre et invite les artistes belges imprégnés de l’Inde et inspirés par elle depuis des années, voire des décennies, à présenter leur travail en son sein.
 
Géraldine tient à remercier les artistes, cinéastes, institutions, la presse et le peuple indiens pour le chaleureux accueil qu’ils lui accordés pendant dix ans. Elle remercie aussi les autres partenaires pour leur précieux soutien et leur confiance, leur générosité, sans lesquels elle n’aurait pu se manifester avec autant de liberté et de créativité.
 
De tout cœur merci.
 

Démarche citoyenne de la photographe
 

En accord avec les objectifs de l’association Regardez pour le dire ASBL qu’elle a crée en 1998 et avec la préoccupation engagée et active qu’elle partage comme de nombreux acteurs, actrices et réalisateurs indiens, Géraldine Langlois fait donation de ses expositions Regardez pour le dire, L'essence du cinéma indien  et Durga Puja à l’asbl «  Regardez pour le dire  », dont les objectifs sont culturels et humanitaires. 50% des profits sur les ventes seront utilisés pour la coordination et à l’organisation du parcours itinérant de l’exposition à travers le monde, notamment en Afrique, Asie, Russie et tous pays demandeurs. Les autres 50% serviront à financer un programme d’ actions dont bénéficieront les enfants en difficulté en Inde au sein des deux centres dans lesquels elle a réalisé ses reportages à Kolkata. Ils aideront aussi un centre de Belgique qui œuvre également pour les enfants en difficulté, grâce à la diffusion d'une méthode (unique en Belgique) recourant aux élixirs floraux pour l’éducation sociale et émotionnelle, crée par Rosana Souto (Brésil).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire