mardi 20 août 2013

Carnets pyrénéens # 3, La lente course des nuages, 19 août 2013



20 h. L'orage est déjà passé par là et menace à nouveau. C'est fréquent à cette altitude l'été même par très beau temps, je le sais depuis mes vacances avec mes parents et ma sœur en Savoie (Bonneval-sur-Arc, Bessans et son diable sculpté en bois) durant l'été 1982. Je n'étais jamais retourné en haute montagne depuis ; des incursions (excursions plutôt?) dans les massifs d'altitude plus modestes et arrondis des Vosges, plus accidentés aussi de Mallorca, Naples et la Sicile , mais jamais aussi haut... je réalise donc paradoxalement en ce moment des « Littoralités » montagnardes comme j'avais réalisé des « Littoralités alsaciennes » dans le Haut-Rhin il y a dix ans !

Les nuages défilent dans les montagnes, semblent se faire le lentement la course, comme dans un film au ralenti, longues bandes cotonneuses impalpables, pas d'appareil sous la main : donc pas de photo, des « mots-photo » à la place, comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises récemment, à la manière de L'Image de Samuel Beckett, ou des petits textes si émouvants, délicats, et humoristiques souvent, de Bruno Dubreuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire