vendredi 16 août 2013

Carnets pyrénéens # 2 : en train, la Lune Jaune de l'aube suspendue au paysage


 


Photo Yannick Vigouroux, « 14 août 2013 »


[petit flash-back, cela devrait être la première partie de ces carnets... ] Reflet d'un éclairage à l'intérieur du wagon-lit, la lune jaune virant parfois à l'orangé se superpose en surimpression sur les vitres qui dévoilent le paysage. Au petit matin, les sens un eu ensommeillés et avec en même temps une conscience suraiguë des choses, complètement émerveillé je photographie, quasiment en rafale, ces nouveaux espaces inconnus. Lignes bleues et souples des montagnes et non pas tranchantes, découpées à la serpe, comme je me l'imaginais... Au creux des vallées, des villages minuscules, dont j'aimerais tant connaître les noms, et pouvoir tenir dans la main telles de fragiles maquettes.



Photo Yannick Vigouroux, « 14 août 2013 »



Un arrêt, le panneau indique : « PORTE-PUYMORENS - Altitude 1562 m » ; des randonneurs descendent équipés de cannes, de loirs sacs à dos et de cartes de randonnée (réminiscence pour moi d'un lointain souvenir : ce pécheur se tenant debout, bien droit face à la porte, avec son siège, un matin, dans le petit train longeant le rivage Méditerranéen de Toulon à La Ciotat etc., au début des années 1990.

Plus loin, deux chevaux apparaissent, qui semblent créatures féeriques surgis au ralenti des brumes d'un film de Tarkowski, comme je n'arrive pas à photographier, quelques minutes avant ma descente à La Tour de Carol (nom qui m'a fait rêvé à Paris à cause de sa sonorité féminine et d'une tour que j'imagine, médiévale, belle, millénaire et inexpugnable).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire