jeudi 7 février 2013

Le polaroid est un Meccano argentique ?


© Yannick Vigouroux,
« Residencia Monte Real, Lisbonne, 1998 »,
de la série « Littoralités » 
(Polaroid Image, coll. de l'ARDI – Caen)





Je m'interrogeais il y a quelques jours sur la légitimité de la nostalgie, et des effets visuels de type « Pola vieilli » (The Impossible Project, application Instagram etc.)...





catalogue Jouef année 1970



Certains de mes polaroids me font tant penser aux images (bons points gagnés à l'école, images offertes dans les boîtes de chocolat en poudre Poulain...) que je collectionnais et conservais enfant dans une petite boîte en ferraille, ou collais dans un cahier. Ils me font aussi parfois penser à mes jouets les plus précieux, que je retrouvais avec tant de bonheur chaque été : dans le garage de mes parents, il m'était alors permis, pour la durée des vacances scolaires, d'installer sur une grande plaque de contreplaqué les rails, les décors, les wagons et les locomotives de mon train électrique miniature.

Cette enseigne d'hôtel, en particulier, photographiée à Lisbonne, ressemble tant au bras articulé et lumineux d'un Meccano. Celui d'une machine de forage ou d'extraction de l'or noir de l'enfance non pas retrouvée (puisque jamais perdue), mais sans cesse extraite, je l'espère, du quotidien.

2 commentaires:

  1. c'est beau.
    et moi qui me lasse de mes photos pola blanchies... que sont-elles ?

    RépondreSupprimer
  2. une autre forme de Meccano peut-être, sur un mode plus numérique ?

    RépondreSupprimer