mercredi 2 octobre 2013

Exposition des « Littoralités » à la Médiathèque d'Hermanville-sur-Mer (14) organisée par l'ARDI-photographies, Caen, 4 octobre-30 novembre 2013




Photo Yannick Vigouroux,
« Hermanville-sur-mer, septembre 1999 »,
série « Littoralités » (Donation ARDI)






« Yannick VIGOUROUX à Hermanville-sur-mer

L'ARDI-Photographies a initié, en 2012, une collaboration avec la médiathèque d'Hermanville-sur-mer. Nous avons ainsi pu proposer une exposition autour de Gadeau de Kerville et "Les arbres remarquables".

Du 4 octobre au 30 novembre 2013, nous vous invitons à découvrir l'univers de Yannick VIGOUROUX, qui vient de déposer ses images dans les collections de notre association.

Yannick Vigouroux montre, avec un vrai bonheur et beaucoup d'émotions, qu'on peut produire de très belles images tout en s'abstenant de tout recours à un matériel sophistiqué, coûteux, et versatile. Il a longtemps produit de la "foto povera", de la photographie "a minima", parfois donc qualifiée de pauvre. Son appareil photo peut être un appareil jouet (tout plastique, même la lentille), voire ne pas exister du tout (un simple trou d'aiguille au milieu d'une face d'une boîte permet de produire un sténopé).

L'exposition d'Hermanville développera la notion de "littoralité".

Le vernissage aura lieu vendredi 4 octobre 2013 à 19.00 à la médiathèque d'Hermanville-sur-Mer.

Il sera suivi à 20.00, d'une rencontre avec Yannick Vigouroux animée par Bernard Chéreau sur le thème du littoral Normand dans la photographie. »


Outre les photographies de bords de mer et zones portuaires réalisées depuis 1996 sur la côte de Nacre, mais aussi les autres littoraux français, espagnols, italiens, tunisiens etc., avec des box 6x9 cm et restituées sous la forme de tirages argentiques noir et blanc ou chromogènes couleur, je présenterai des extraits de ma nouvelle série balnéaire « Cendrilon », réalisé avec un smartphone et l'application « vignette ».

Remerciements à l'équipe de la Médiathèque et à celle de l'ARDI, et en particulier à Céline Ernaelsteen et Julie Clavel, ainsi qu'à François Gosselin, pour ses compétences techniques...






Plus d'informations sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire