mercredi 25 juin 2025

« L’Echelle de Djerba, mars 2000 »

 


                                                               © Yannick Vigouroux

 

 

Exposée actuellement dans la galerie Mancel du Musée des beaux-arts de Caen jusqu’au 5 octobre 2025 sous la forme d’un tirage réalisé par Picto et financé par l’ARDI, « L’Echelle » n’a existé pendant 25 ans que sous forme de contact 6x9 cm (et bien sûr son négatif afférent), le format de mes prises de vue à la box.

Cette échelle vide posée sur le mur blanc d’une construction à la toiture en cours de réfection m’évoque le « Peintre d’ombre » d’André Kertész – mais l’homme est absent de mon image – par sa simplicité visuelle.

Ce séjour dans un club de vacance tunisien, mon seul voyage à ce jour hors des frontières de l’Europe, fut pour moi l’occasion d’explorer l’envers du décors touristique, des noms mythologiques comme « Isis Beach » et « Penelope Beach » ornant pompeusement celui-ci de leur décorum kitsch… Je ne participais jamais aux jeux collectifs proposés par les animateurs, mon terrain de jeu était ailleurs, dans l’exploration insatiable des faux-semblants de ces paysages du littoral nord-africain.

1 commentaire:

  1. Une belle façon de trouver un intérêt dans un voyage organisé, regarder ailleurs que là où vont tous les regards... Et être la seule personne à voir vraiment, avec jubilation souvent !
    L'échelle étant de plus une figure de référence en photographie, dès Bayard.

    RépondreSupprimer