vendredi 5 avril 2013

La lumière de l'Estaque, avril 2013


Photo Yannick Vigouroux, 
« L'Estaque, Marseille, 3 avril 2013 »




A l'Estaque, par la magie de cette première journée printanière de soleil, j'ai eu étrangement le sentiment d'être à Venise. Dans ce restaurant constitué d'une succession de cabanons, une fenêtre donnant sur la mer m'a soudain renvoyé la douceur atmosphérique de ce décor si familier où ciel, mer, passé et présent, perceptions et fictions ne font qu'un.




Photo Yannick Vigouroux,
 « L'Estaque, Marseille, 3 avril 2013 »




« Quand, pour la première fois de ma vie, je suis allé à Venise en 1999, je m’imaginais celle-ci comme un immense piège à touristes au tracé aseptisé et balisé : j’ai découvert au contraire un labyrinthe intérieur où il faisait bon ce perdre ; fasciné, multipliant les prises de vue à la box, j’ai rencontré la sensation d’un temps suspendu entre ciel et lagune, retenu par les pierres et leur patine. » (« L'eau du rêve et le corps du temps, 2006 »)






Photo Yannick Vigouroux, 
« Venise, septembre 1999 »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire